Nouvelle étape Péruvienne : Chinchero, Moray, Les salines de Maras, Ollantaytambo, Le Machu Picchu, Pisac.
Une semaine dans la Vallée Sacrée des Incas, principal objectif de ce voyage à moto au Pérou.
Bien que vallée, l’altitude se situe quand même entre 2400 et 2800 mètres. Dans la journée le soleil est chaud mais dès 16h où il commence à descendre derrière les montagnes, il fait très frisquet et bien sûr nous n’avons toujours pas vu l’ombre d’un quelconque chauffage. On ne moisit pas dans la salle de bains mais on s’y habitue et d’ailleurs Chupete aussi.
Nous avons visité plusieurs sites incas de styles différents mais qui ont tous en point commun ces terrasses, magnifiquement soutenues par des murs de pierre, qui servaient à cultiver et à réguler l’érosion.
Certains de ces sites se situent dans des villages où les habitants « font leur vie » à l’intérieur du site ou en le traversant avec leur troupeau pour descendre à la rivière.
Nous avons fait des rencontres étonnantes comme en témoigne la photo de cette femme qui pèle les pommes de terre rates avec ses pieds (non non, elle n’est pas handicapée, elle a ses deux mains mais c’est beaucoup plus rapide avec les pieds et nous pouvons en témoigner).
Depuis Ollantaytambo, un village dans la vallée, nous avons pris le train (2h de route) pour nous rendre à Aguas Calientes, dernier village avant le site du Machu Picchu.
Ce train nous fait un peu penser à ceux qu’on voit dans les westerns mais pas d’indiens à cheval pour nous surveiller du haut de la montagne. A Aguas Calientes il n’y a pas de véhicules sauf les mini bus (40 places) qui font des va et vient vers le Machu Picchu. A 4h30 du matin nous étions à l’arrêt de bus pour emprunter l’un des premiers qui monte au site à 5h30. Il y avait déjà 150 mètres de queue !
Nous sommes arrivés au Machu Picchu à 6h au moment de l’ouverture et avons un peu marché sur un sentier puis grimpé des escaliers avant de nous retrouver face à face avec cette merveille que nous surplombions. Les premières réactions des quelques visiteurs arrivés tôt comme nous sont le silence et la contemplation, un peu comme s’il y avait du « respect » de notre part.
Nous sommes restés figés en attendant le lever du soleil et à 7h quand les premiers rayons ont commencé à éclairer les sommets, les murs de pierre et les terrasses, le site a dévoilé toute sa beauté et tous ses secrets.
Bien entendu, sur le plan archéologique, le site est une merveille mais l’environnement dans lequel il se trouve contribue largement à lui donner ce côté majestueux.
Nous avons fait le « Machu Mountain », un sentier escarpé composé de quelques 2600 marches, très irrégulières.
C’était à couper le souffle, certes par l’effort fourni, mais aussi par la beauté des paysages. Nous nous sommes posés 1h rien que pour contempler tout ce que nous avions autour de nous. Ici, les orchidées, les agaves côtoient les fougères, c’est étonnant.
Nous en avons pris plein les mirettes !
A partir de demain, nous continuons notre route vers le Sud en direction du lac Titicaca et de la frontière avec la Bolivie.
Ensuite nous amorcerons notre longue remontée vers la grisaille de Lima…
A bientôt
My et Chris
Très belles photos et commentaires pour un périple que je ne ferai jamais !! mais comme j’ai des amis qui voyagent beaucoup les diverses photos sur les terrasses qui étaient cultivées me font penser aux mêmes dans les pays asiatiques hors la végétation bien sûr (les civilisations se rejoignent).
Respect à vous deux pour ce voyage très sportif, qui m’aurait dit que Mimi ferait tout cela ???
Dan, je suis sûre que ça te plairait beaucoup de randonner dans ces beaux paysages.
Tu es bien plus sportive que moi !
Au retour je me mets à la rando tous les WE, natation entre midi et deux, gym 3 soirs par semaine et plus si affinités 😉
Ouh là là … quel programme et tu te reposes quand ? surtout que ton boulot ne te laisses pas trop de temps libre isn’t ????
Bises à tous 2 c’est quand ton retour dans notre région ?
Bonne analyse M’dame !
Je rentre le 18 on en reparle.
Bise
Salut les amis,
très belles photos (qu’on a hâte de voir en grand et grosse résolution pour certaines) et carnet de voyage toujours aussi sympa à lire ! Merci pour le dépaysement.
Bonne continuation.
Bises,
Hugues
Salut Hugues,
Bon, il va falloir patienter un peu,
mais on se cale ça au retour 😉
Merci et à bientôt
Christophe
Merci mille fois à vous deux pour ces belles images , en voyageant avec vous à travers ce magnifique site , je me demandais ,où as- tu posé tes bagages et surtout la moto pendant l’ascension des 2600 marches ?
Aller bravo encore je vous embrasse et à +
Antoine
Salut Antoine,
En fait, nous sommes redevenus des voyageurs à pied avec sac à dos pendant 2 jours.
Les bagages sont restés à l’hôtel à Ollantaytambo, la moto dans un parking, une cochera, comme on dit ici.
Et de là, nous avons pris le train pour Aguas Calientes pour aller visiter le Machu-Picchu.
Merci d’avoir laissé un message et à +
Christophe