Voici le parcours détaillé ainsi que le road-book au jour le jour de ce voyage en Amérique du Sud à moto
Ce périple à travers 4 pays : Le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, représente au final un peu plus de 26.000 km parcourus en 5 mois.
Amérique du Sud à moto, le road-book au jour le jour :
Pérou
- 21/07/2014 : 264 km, Départ, Lima – Paracas
- 22/07/2014 : 226 km, Nasca
- 23/07/2014 : 160 km, Puquio
- 24/07/2014 : 212 km, Tampumayu
- 25/07/2014 : 155 km, Abancay
- 26-30/07/2014 : 206 km, Cusco
- 31/07-02/08/2014 : 90 km, Ollantaytambo
- 03-04/08/2014 : Train – Aguas Calientes, Machu Picchu
- 05/08/2014 : 78 km, Pisac
- 06/08/2014 : 168 km, Sicuani
- 07-08/08/2014 : 268 km, Puno
- 09-10/08/2014 : 322 km, Arequipa
- 11/08/2014 : 311 km, Atico
- 12/08/2014 : 278 km, Nasca
- 13/08/2014 : 223 km, Paracas
- 14-18/08/2014 : 270 km, Lima
- 19/08/2014 : 330 km, Huacachina
- 20/08/2014 : 237 km, Nasca
- 21/08/2014 : 285 km, Atico
- 22/08/2014 : 321 km, Arequipa
- 23-24/08/2014 : 174 km, Chivay
- 25-27/08/2014 : 337 km, Puno
Bolivie
- 28-29/08/2014 : 167 km, Copacabana
- 30/08-05/09/2014 : 167 km, La Paz
- 06-07/09/2014 : 400 km, Cochabamba
- 08-09/09/2014 : 407 km, Samaipata
- 10/09/2014 : 187 km, La Higuera
- 11-12/09/2014 : 294 km, Sucre
- 13-14/09/2014 : 175 km, Potosi
- 15-16/09/2014 : 268 km, Tupiza
- 17/09/2014 : 161 km, San Pablo de los Lipez
- 18/09/2014 : 154 km, Quetena Chico
- 19/09/2014 : 115 km, Laguna Verde
- 20/09/2014 : 107 km, Laguna Colorada
- 21/09/2014 : 93 km, Laguna Honda
- 22/09/2014 : 122 km, San Juan
- 23-25/09/2014 : 199 km, Uyuni
- 26-27/09/2014 : 536 km, Oruro
- 28/09/2014 : 242 km, La Paz
- 29/09/2014 : 304 km, Sajama
Chili
- 30/09/2014 : 241 km, Arica
- 02/10/2014 : 351 km, Iquique
- 03/10/2014 : 400 km, Calama
- 04-05/10/2014 : 110 km, San Pedro de Atacama
- 06/10/2014 : 379 km, Antofagasta
- 07/10/2014 : 600 km, Copiapo
- 08/10/2014 : 360 km, Coquimbo
- 09-12/10/2014 : 435 km, Valparaiso
- 13-14/10/2014 : 185 km, Santiago
- 15/10/2014 : 438 km, Chillan
- 16/10/2014 : 625 km, Puerto Varas
- 17/10/2014 : 117 km, Ancud
- 18-20/10/2014 : 100 km, Castro
- 20/10/2014 : 185 km, Puerto Montt – Ferry
- 21/10/2014 : Chaiten
- 22/10/2014 : 200 km, Puyuhuapi
- 23/10/2014 : 102 km, Villa Amengual
- 24/10/2014 : 230 km, Coyhaique
- Ferry entre Rio Ibanez et Chile Chico
Argentine
- 25-26/10/2014 : 199 km, Perito Moreno
- 27/10/2014 : 289 km, Ruta 40 – Bivouac
- 28/10/2014 : 380 km, El Chalten
- 29-30/10/2014 : 350 km, El Calafate
- 30/10/2014 : 156 km, Glacier Perito Moreno
- 31/10/2014 : 314 km, Rio Gallegos
- 01/11/2014 : 406 km, Rio Grande
- 02-04/11/2014 : 236 km, Ushuaia
- 05/11/2014 : 309 km, San Sebastian
- Ferry de Porvenir à Puntas Arenas
- 06-08/11/2014 : 185 km, Puntas Arenas
- 09/11/2014 : 281 km, Rio Gallegos
- 10/11/2014 : 383 km, Puerto San Julian
- 11/11/2014 : 368 km, Caleta Olivia
- 12/11/2014 : 272 km, Sarmiento
- 13/11/2014 : 608 km, Puerto Madryn
- 14/11/2014 : 211 km, Puerto Madryn
- 15/11/2014 : 518 km, Rio Colorado
- 16/11/2014 : 493 km, Realico
- 17-18/11/2014 : 542 km, Cordoba
- 19/11/2014 : 60 km, Alta Gracia
- 20/11/2014 : 470 km, La Rioja
- 21/11/2014 : 271 km, Belen
- 22/11/2014 : 270 km, Cafayate
- 23/11/2014 : 210 km, Salta
- 24/11/2014 : 176 km, Purmamarca
- 25/11/2014 : 135 km, Humahuaca
- 26/11/2014 : 270 km, Salta
- 27/11/2014 : 667 km, Presidencia Roque Saenz Pena
- 28/11/2014 : 545 km, Posadas
- 29/11/2014 : 55 km, San Ignacio
- 30/11-01/12/2014 : 265 km, Puerto Iguazu
- 02/12/2014 : 315 km, Posadas
- 03/12/2014 : 473 km, Mocoreta
- 04-05/12/2014 : 512 km, Rosario
- 06/12/2014 : 324 km, Buenos Aires
Soit un kilométrage total d’environ 26000km parcourus en Amérique du Sud.
Navigation et cartes utilisées :
Pour la navigation, j’ai utilisé un smartphone avec un logiciel spécifique, lire l’article sur la navigation GPS.
Et comme il n’y pas que le gps dans la vie, une bonne carte papier fonctionne tout le temps et est souvent prétexte à des échanges.
- Michelin Pérou 763, 1:1.500.000
- International travel maps, Bolivia, 1:1.250.000
- Michelin Chili Argentine 788, 1:2.000.000
Voici le parcours détaillé ainsi que le road-book au jour le jour de ce voyage en Amérique du Sud à moto
Ce périple à travers 4 pays : Le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, représente au final un peu plus de 26.000 km parcourus en 5 mois.
Amérique du Sud à moto, le road-book au jour le jour :
Pérou
- 21/07/2014 : 264 km, Départ, Lima – Paracas
- 22/07/2014 : 226 km, Nasca
- 23/07/2014 : 160 km, Puquio
- 24/07/2014 : 212 km, Tampumayu
- 25/07/2014 : 155 km, Abancay
- 26-30/07/2014 : 206 km, Cusco
- 31/07-02/08/2014 : 90 km, Ollantaytambo
- 03-04/08/2014 : Train – Aguas Calientes, Machu Picchu
- 05/08/2014 : 78 km, Pisac
- 06/08/2014 : 168 km, Sicuani
- 07-08/08/2014 : 268 km, Puno
- 09-10/08/2014 : 322 km, Arequipa
- 11/08/2014 : 311 km, Atico
- 12/08/2014 : 278 km, Nasca
- 13/08/2014 : 223 km, Paracas
- 14-18/08/2014 : 270 km, Lima
- 19/08/2014 : 330 km, Huacachina
- 20/08/2014 : 237 km, Nasca
- 21/08/2014 : 285 km, Atico
- 22/08/2014 : 321 km, Arequipa
- 23-24/08/2014 : 174 km, Chivay
- 25-27/08/2014 : 337 km, Puno
Bolivie
- 28-29/08/2014 : 167 km, Copacabana
- 30/08-05/09/2014 : 167 km, La Paz
- 06-07/09/2014 : 400 km, Cochabamba
- 08-09/09/2014 : 407 km, Samaipata
- 10/09/2014 : 187 km, La Higuera
- 11-12/09/2014 : 294 km, Sucre
- 13-14/09/2014 : 175 km, Potosi
- 15-16/09/2014 : 268 km, Tupiza
- 17/09/2014 : 161 km, San Pablo de los Lipez
- 18/09/2014 : 154 km, Quetena Chico
- 19/09/2014 : 115 km, Laguna Verde
- 20/09/2014 : 107 km, Laguna Colorada
- 21/09/2014 : 93 km, Laguna Honda
- 22/09/2014 : 122 km, San Juan
- 23-25/09/2014 : 199 km, Uyuni
- 26-27/09/2014 : 536 km, Oruro
- 28/09/2014 : 242 km, La Paz
- 29/09/2014 : 304 km, Sajama
Chili
- 30/09/2014 : 241 km, Arica
- 02/10/2014 : 351 km, Iquique
- 03/10/2014 : 400 km, Calama
- 04-05/10/2014 : 110 km, San Pedro de Atacama
- 06/10/2014 : 379 km, Antofagasta
- 07/10/2014 : 600 km, Copiapo
- 08/10/2014 : 360 km, Coquimbo
- 09-12/10/2014 : 435 km, Valparaiso
- 13-14/10/2014 : 185 km, Santiago
- 15/10/2014 : 438 km, Chillan
- 16/10/2014 : 625 km, Puerto Varas
- 17/10/2014 : 117 km, Ancud
- 18-20/10/2014 : 100 km, Castro
- 20/10/2014 : 185 km, Puerto Montt – Ferry
- 21/10/2014 : Chaiten
- 22/10/2014 : 200 km, Puyuhuapi
- 23/10/2014 : 102 km, Villa Amengual
- 24/10/2014 : 230 km, Coyhaique
- Ferry entre Rio Ibanez et Chile Chico
Argentine
- 25-26/10/2014 : 199 km, Perito Moreno
- 27/10/2014 : 289 km, Ruta 40 – Bivouac
- 28/10/2014 : 380 km, El Chalten
- 29-30/10/2014 : 350 km, El Calafate
- 30/10/2014 : 156 km, Glacier Perito Moreno
- 31/10/2014 : 314 km, Rio Gallegos
- 01/11/2014 : 406 km, Rio Grande
- 02-04/11/2014 : 236 km, Ushuaia
- 05/11/2014 : 309 km, San Sebastian
- Ferry de Porvenir à Puntas Arenas
- 06-08/11/2014 : 185 km, Puntas Arenas
- 09/11/2014 : 281 km, Rio Gallegos
- 10/11/2014 : 383 km, Puerto San Julian
- 11/11/2014 : 368 km, Caleta Olivia
- 12/11/2014 : 272 km, Sarmiento
- 13/11/2014 : 608 km, Puerto Madryn
- 14/11/2014 : 211 km, Puerto Madryn
- 15/11/2014 : 518 km, Rio Colorado
- 16/11/2014 : 493 km, Realico
- 17-18/11/2014 : 542 km, Cordoba
- 19/11/2014 : 60 km, Alta Gracia
- 20/11/2014 : 470 km, La Rioja
- 21/11/2014 : 271 km, Belen
- 22/11/2014 : 270 km, Cafayate
- 23/11/2014 : 210 km, Salta
- 24/11/2014 : 176 km, Purmamarca
- 25/11/2014 : 135 km, Humahuaca
- 26/11/2014 : 270 km, Salta
- 27/11/2014 : 667 km, Presidencia Roque Saenz Pena
- 28/11/2014 : 545 km, Posadas
- 29/11/2014 : 55 km, San Ignacio
- 30/11-01/12/2014 : 265 km, Puerto Iguazu
- 02/12/2014 : 315 km, Posadas
- 03/12/2014 : 473 km, Mocoreta
- 04-05/12/2014 : 512 km, Rosario
- 06/12/2014 : 324 km, Buenos Aires
Soit un kilométrage total d’environ 26000km parcourus en Amérique du Sud.
Navigation et cartes utilisées :
Pour la navigation, j’ai utilisé un smartphone avec un logiciel spécifique, lire l’article sur la navigation GPS.
Et comme il n’y pas que le gps dans la vie, une bonne carte papier fonctionne tout le temps et est souvent prétexte à des échanges.
- Michelin Pérou 763, 1:1.500.000
- International travel maps, Bolivia, 1:1.250.000
- Michelin Chili Argentine 788, 1:2.000.000
Bonjour
J’envisage de visiter à moto l’Amérique du Sud (Andes) entre novembre 2024 et février 2025. Partir de Quito, visiter l’Equateur, ensuite le Pérou, une partie de la Bolivie, le Chili, l’Argentine et terminer à Ushuaïa.
J’habite en Suisse et j’ai une Yamaha XJ6 que j’estime mal approprié à cette randonnée. D’où l’idée d’acheter une moto (enduro d’occasion) à Quito et de la revendre à Ushuaïa.
Est-ce que quelqu’un à une expérience avec l’achat et la revente de motos en Amérique du sud ? Est-il préférable de louer une moto (one way) ?
Merci pour tous renseignements
Bonjour Georges, je n’ai malheureusement pas d’infos sur les possibilités d’achat ou de loc en Amérique du Sud, mais tous mes vœux de réussite pour ton projet de voyage.
Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe,
Mon ami et moi voulons partir en Amérique Latine en moto mais beaucoup de questions sont encore en suspense. Quel budget prévoir ? Combien coûte une moto ? Ou l’acheter en toute confiance sur le territoire ? Merci pour les réponses. N’hésitez pas à me contacter par mail ophelie.rabine@outlook.com
Bonne journée !
Bonjour Ophélie,
Merci pour ton message,
voilà un super projet et j’image bien toutes les questions que cela soulève !
Je t’envoie un message par mail et on peut essayer de trouver un créneau pour en discuter de vive voix par téléphone si cela vous convient ?
Après, en terme de budget, voici quelques repères pour les postes fixes
J’ai acheté la moto 3500 euros, début 2014 (modèle 2004 avec 26.000 km) et j’ai dépensé environ 3000 euros pour les transformations et la remise en état.
Un aperçu de la moto utilisée pour le voyage
Au niveau du transport, l’envoi par bateau Marseille – Lima m’a coûté 1200 euros en France et environ 300 euros de frais divers sur place, le budget retour par avion Buenos Aires – Barcelone, entre l’expédition et les taxes payées à Barcelone étant identique.Pour ce qui est du budget quotidien, c’est plus difficile à évaluer car cela va vraiment dépendre de tes choix en terme d’hébergement, de restos, par exemple… pour info, le coût de la vie varie énormément entre Pérou/Bolivie où il est possible réduire fortement son budget nourriture/hébergement et Chili/Argentine, où le coût de la vie est beaucoup plus élevé et se rapproche parfois de ce que nous connaissons en Europe.
A+
Christophe
Bonjour
J’ai lu, en parallèle quelques infos, (mais je vais aller voir ton site tout bientôt (tes photos sont extraordinaires)).
J’ai descendu ma vieille BM R65 de Québec jusqu’en Colombie. Je repars mi-septembre pour la reprendre jusqu’à Ushuaia.
Un sept mois environ.
Je lis souvent sur la Ruta 40, et je lis parfois qu’elle est entièrement goudronnée, d’autres livre ou infos disent que non…??
Je n’ai pas une moto de trail et je préfère la route asphaltée. Tu es allé ça fait pas longtemps, qu’en sais tu?
Je devrai m’acheter des pneus aussi et j’ai lu que tu en avais trouvé au Chili. Mais les miens sont de petites dimensions, pas facile à trouver…je fais des pieds et des mains pour contacter les concessionnaires BM de tous ces pays (Équateur, Pérou, Chili et Argentine)…mais leur courriels ne semblent pas fonctionner…?…ah! asi es!! La Vida.
Quel beau trip tu as fait!
Au plaisir de te relire.
Louise
Bonjour Louise et merci pour ton message,
Ah, superbe voyage en préparation 😉
En fait pour la ruta 40, il y a des portions goudronnées et des portions en « ripio », c’est à dire de la piste avec des gravillons. Certaines portions en « ripio » sont parfois délaissées et une meilleure route asphaltée est dorénavant utilisée.
Par contre dans le nord de l’Argentine, certaines portions de la route 40 sont toujours de la piste qui peut-être assez difficile. je pense qu’il te faudra adapter ton parcours et parfois quitter la ruta 40 pour choisir une alternative asphaltée. Les gens du coin seront de bons conseils pour t’indiquer la meilleure route.
Pour les contacts, je ne peux te donner que ceux que j’ai eu au Chili gsmotos.cl pour la mécanique et mototechnik.cl pour acheter les pneus, et en Argentine dakarmotos.com mais je ne sais pas s’ils sont toujours actifs dans ce domaine. Je t’envoie leur contact par mail.
A+
Christophe
bonjour mon ami d enfance et moi preparons un voyage au chili pour novembre 2016 ( arrive valparaiso) via la carretera austral jusqu’a ushuia et retour par la ruta 40 cote argentin pour environ 40 jours . j’ai regarder ton blog vraiment super et plein de bon conseils ; nous roulerons avec des dominator 650 que nous voulons laisser ou vendre au retour a santiago . je voufrais avoir ton avis de baroudeur . motard depuis 40 ans habitant la region de manosque 04 j aimerias avoir ton avis et quelques conseils
philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message, ce sera avec plaisir si je peux partager mon expérience pour la préparation de votre périple.
N’hésites pas à me poser tes questions sur ce blog car cela permettra de partager les réponses pour d’autres projets.
Bonne journée et à bientôt
Christophe
Bonjour Christophe,
Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelle depuis mars mais il y avait des problèmes de santé à régler avant toute chose. Finalement après essais de l’africa twin qui est excellente d’ailleurs mais en solo, j’ai racheté la nouvelle BMW1200 GSA . Mon épouse et moi même montons fin du mois pour retrouver Estelle sur Lausanne. Le samedi 21 mai nous serons au Travel Even à Orange sans les motos car elles serons chargés dans un camion pour un départ sur l’Andalousie. Seras-tu présent à cette manifestation?
Cordialement et à bientôt je l’espère.
Bonjour Philippe,
Content de savoir que votre projet avance bien.
De mon côté, je suis actuellement au Maroc pour 3 semaines et pour le Travel Event, je serai reparti à l’étranger pour 15 jours.
C’est dommage car j’avais beaucoup apprécié l’ambiance l’année dernière et cela m’aurait fait plaisir de vous rencontrer.
Une autre fois si vous passez dans le sud.
Cordialement
Christophe
Bonsoir Christophe,
Nous habitons Toulon dans le Var, donc proche de Montpellier.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement nous ne sommes pas très loin !
Je vous envoie mes coordonnées en mp pour en discuter, ce sera plus simple.
Bonne journée et à bientôt
Christophe
Bonjour Estelle et Christophe,
Nous préparons actuellement le même voyage, mais pour l’instant j’ai choisi un départ et une arrivée sur Cayenne. Nous roulerons avec deux motos, une GS adventure ( du lourd quoi) et la deuxième certainement la nouvelle africa twin de chez Honda. Nous serons seul sur nos montures jusque Sao Paulo où nous retrouverons nos épouses pour un petit run jusque Uchaïa ( retour de nos épouse par avion )puis remontée pour Cayenne par le chili et le Pérou . La préparation d’Estelle et le retour d’Expérience de Christophe nous intéressent beaucoup. Pourrait-on envisager une rencontre un week end dans un gite pour partager toutes les expériences de chacun?
Cordialement à tous
Philippe et Joad
Bonjour à tous,
Voilà encore un joli projet ! 😉
On pourrait effectivement se rencontrer pour en discuter, c’est un voyage que vous prévoyez pour quelle période ?
De mon côté, je suis aux environs de Montpellier, vous êtes dans quel coin ?
A+
Christophe
Bonsoir Philippe et Joad ! Merci pour votre message. J habite en Suisse, du côté de Lausanne, ce qui ne facilite pas une rencontre malheureusement. Cependant, je reste volontiers à votre disposition (Christophe vous fournira mon email) pour toute question au sujet de ce périple. Nous sommes actuellement en pleins préparatifs, le départ étant fixé à fin juillet 2016. A bientôt, Estelle
Bonjour Christophe,
Je rebondis sur le message de Florian concernant le carnet ATA. Il n est pas obligatoire, mais y a t il un risque d’être embêté par des douaniers ? Vous l a-t-on demandé lors de votre séjour ?
Merci
Estelle
Bonjour Estelle,
Je n’avais pas fait de carnet ATA et on ne me l’a jamais demandé dans les 4 pays que j’ai traversés.
Maintenant, le fait de l’utiliser peut sûrement faciliter les choses lors du retour de vos motos en Europe, car il attestera que le les véhicules ont bien été exportés de manière temporaire ce qui peut vous éviter d’avoir à repayer la tva sur vos machines lors du retour, c’est peut-être un point important à confirmer avec la société qui s’occupe de l’envoi de vos motos.
Je n’y avais pas prêté attention pour ma part, et lors du retour, à l’aéroport de Barcelone, il m’a fallu payer +/- 20% du prix de la moto.
Par chance, j’avais une vieille moto, les douaniers ont été souples et ont accepté de la considéré à la valeur la plus basse pour un véhicule de ce type (1500 euros), mais j’ai quand même du lâcher 300 euros… Je te laisse imaginer sur une machine à 10000…
Sinon, les préparatifs avancent bien de votre côté ?
A+
Christophe
Bonjour Christophe,
J’ai lu avec plaisir et intérêt le superbe récit de votre voyage en Amérique du Sud.
Avec mon compagnon, nous préparons un voyage similaire de 6 mois avec départ en été 2016. Nous possédons chacun une F800 GS et nous avons quelques questions :
– quels pneus avez-vous utilisés ? Avez-vous trouvés facilement des pneus neufs durant votre séjour ?
– Nous souhaitons parcourir le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine. Avez-des conseils à nous donner ? Sécurité, pièces de rechange, etc ?
D’avance un grand merci pour votre réponse
Estelle & Adrien
Bonjour à tous les deux et merci pour votre message.
Un beau projet de voyage à l’horizon et du temps pour le préparer, c’est super !
Voici quelques infos qui je l’espère pourront vous aider dans la prépa…
Au niveau des pneus, je suis parti avec le train de pneus (Bridgestone Battle Wing, profil trail) qui était monté sur la moto lorsque je l’ai achetée d’occasion, le neuf avait été changé pour la vente et l’arrière était usé à 20% mais ils ont convenablement rempli leur mission jusqu’au Chili.
Après les pistes du Sud Lipez Bolivien, leur changement était par contre impératif et j’ai pu les remplacer à Santiago du Chili par un train de Metzeler Tourance, d’un profil assez similaire, qui conviennent bien pour un usage goudron et piste en « ripio ». La seule limitation avec ce type de pneus serait d’affronter un terrain très boueux, mais sinon en y allant tranquillement, on avale du sable, des cailloux, des passages de gués, du goudron et de la piste sans problème.
Je pense qu’il aurait également possible de les changer facilement en Argentine, Après Pérou et Bolivie, cela doit-être possible mais il faut peut-être le prévoir à l’avance.
Au niveau pièces, je fais assez simple, je prend 2 leviers de rechange (frein et embrayage), 1 câble d’embrayage et 1 ou 2 pour l’accélérateur avec des serre-câbles à installer dans les gaines d’origine, 1 jeu de plaquettes avant et arrière (en fait, je pars avec des plaquettes neuves montées sur la moto, et celles que j’ai démontées servent de rechange), 2 bougies, 1 attache rapide, du scotch américain, des colliers rilsan, quelques fusibles, une ampoule de phare, 1 filtre à huile de rechange, 50 cm de durite, quelques boulons et rondelles assortis assez long pour pouvoir être recoupés, 1 chambre à air AV et une AR ainsi que tout le nécessaire pour pouvoir réparer, et bien sûr un outillage adapté.
Coté sécurité, je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais je pense qu’il faut tout de même être vigilant et ne pas tenter, comme partout !
Sur la route, tout au moins au Pérou et en Bolivie, les chiens représentent un réel danger, ils peuvent traverser de manière intempestive et attaquer aussi facilement. Dans mon cas, c’est le bruit du moteur qui les agaçait et le couper désamorçait toute attaque. A pied, se baisser et faire semblant de ramasser un cailloux, même s’il n’y en pas 😉 suffit souvent à les mettre en fuite.
Pour l’équipement, selon la période où vous allez voyager, il faut pouvoir se prémunir du froid et de la pluie au quotidien sur la moto, et notamment en bivouac pour affronter des températures négatives sérieuses, j’ai eu des nuits à près de -10° sur l’Altiplano en Bolivie et je n’ai pas regretté mon duvet donné pour -15/-20°
Voilà ce qui me vient à l’esprit pour l’instant, mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
A bientôt
Christophe
Bonjour Christophe,
Un grand merci pour votre réponse rapide et très détaillée.
Concernant les pneus, nous étions un peu inquiets après avoir testés des Continental TKC 80 en Islande . Après 3000 km, il n’en restait presque rien.
Pas de bonne augure pour envisager un périple de 20.000 km. Nous prenons bonne note de vos conseils.
Lors de l’entretien au Chili, avez-vous préalablement commandé ou réservé les pneus auprès du garage ? Ou un simple rendez-vous à l’improviste suffit-il ?
Pour ce qui est de la sécurité, en plus des chiens errants, ce sont surtout quelques individus mal intentionnés que nous redoutons. Est-il possible de laisser sa moto sans surveillance (par exemple pour la visite d’un site ou d’un musée) ?
Nous hésitons à acheter des cadenas pour sécuriser nos casques et nos vestes sur les motos, est-ce nécessaire ?
Encore merci
Estelle & Adrien
Bonsoir
Je pense que c’est mieux d’anticiper, pour la maintenance de la moto, j’avais pris contact à l’avance pour ne pas être tributaire d’un délai d’approvisionnement, mais pour les pneus, je n’avais rien prévu et en allant faire changer les roulements de direction chez Gs motos, le magasin Mototechnik Chile juste à côté avait en stock 2 trains de pneus dans mes dimensions, 1 jeu de Tourance et un autre plus typé TT, mais pour la suite du parcours, les Tourance me convenaient parfaitement.
De toute façon dans ce genre de voyage j’adopte une conduite très très souple, de manière à économiser la mécanique… pneus, transmission et tout le reste 😉
Si besoin, voici les contacts, les deux magasins travaillent ensemble, service très pro, ils ont aussi une page FB
– GS motos (atelier spécialisé BM à Santiago)
– Mototechnik Chile (accessoires et pièces détachées)
Pour sécuriser ce que je ne veux pas transporter, le casque par ex,
j’avais sur la moto un antivol souple de vtt, qui peut éviter les petits larcins.
Après pour ne pas se balader chargé, je demande souvent si je peux laisser mes affaires quelque part (veste, sacoche de réservoir, casque) et j’ai toujours trouvé quelqu’un qui acceptait gentiment de garder mes affaires dans un coin.
Après je n’ai eu aucun souci de vol sur la moto, mais tout est enfermé dans les top case
Voili, A+
Christophe
Bonsoir,
A nouveau, merci pour ces infos. Nos motos arriveront par voie maritime à Valparaiso, ce qui constituera notre point de départ et d’arrivée. Nous tâcherons donc de trouver un garage en Argentine.
Bonne soirée et bons voyages 🙂
Estelle & Adrien
Bonjour Christophe,
j’ai assisté dernièrement lors du travel event de touratech à orange à votre conférence sur votre super voyage en Amérique du Sud.
J’ai appris que vous avez transporté votre moto via la voie maritime jusqu’à lima au Pérou pour l’aller et la voie aérienne pour le retour en partance de Buenos Aires en Argentine.
Ayant c’est 2 capitales comme point de chute, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les démarches administratives et connaître les contacts qui vous on permis le transport de votre moto.
Cordialement florian.
Voici mes coordonnées
Mr Lubac florian
28, boulevard du royal
74500 Evian Les Bains
Tel 06.66.30.34.60
Salut Florian,
Merci pour ton message, pour l’expédition, j’ai fait appel à la société TCC (Total Care Cargo) basée à Marseille,je t’envoie des coordonnées détaillées par mail.
Pour le retour à partir de Buenos Aires, il s’agit de DakarMotos, tu peux joindre Javier et Sandra via leur site Internet.
Dans les points importants, il est nécessaire de vérifier au départ de la France que la moto est envoyée en exportation temporaire, afin que l’on ne te demande pas de payer la TVA correspondant au prix de ta moto lors du retour. Le carnet ATA, même s’il n’est pas obligatoire pour les pays traversés, peut-être utile pour cela.
Au Pérou, il m’a fallu 4/5 jours pour récupérer la moto, fournir pas mal de paperasse et faire preuve de patience, sachant que tu ne pourras pas probablement pénétrer dans l’entrepôt de stockage, il te faudra louer les services d’un agent en douanes qui fera les démarches pour toi. Entre le taxi, la documentation, le notaire pour certifier les copies, l’agent en douane, les frais de stockage et inviter tout le monde au resto 😉 cela m’a coûté dans les 300 euros.
On pourra s’appeler pour en discuter si tu veux
A+
Christophe
Ci-dessous, le panneau d’affichage listant les formalités à accomplir dans la douane de Callao, le port de Lima – Pérou 2014
Bonjour Christophe, j’ai assisté à ta conférence sur Amérique du Sud à Orange. Désolé j’ai du partir un peu vite car je souhaitais rencontrer un tour opérator avant qu’il ne s’en aille. Tes photos était de qualité et ton commentaire posé. Je suis d’accord avec toi, ce qui compte dans le voyage c’est le voyage et non pas la course au matériel : un 600 peux parfaitement faire l’affaire. le plaisir ne sera pas meilleur parce qu’on roule sur un 1200 voir plus…Espère avoir le plaisir de recroiser ton chemin ! bonne route.
Bonjour Florent,
Merci pour ton message, c’est vrai que c’est un message qui me tient à coeur,
on peut aussi faire de grands voyages et de belles rencontres sans une débauche de moyens !
C’est important de ne pas l’oublier !
Bonne route aussi et plein de bonnes choses pour tes projets
Christophe