Aujourd’hui ce projet de voyage en Amérique du Sud commence à prendre forme. Le planning s’est arrêté sur le deuxième semestre 2014.
J’avais depuis longtemps l’idée et l’envie d’aller rouler à moto en Amérique du Sud, les étendues de l’altiplano Bolivien, les immensités du sud Lipez, les sables de l’Atacama exerçaient sur moi leur pouvoir d’attraction…
Seuls les contours du voyage sont pour l’instant établis. Mais pour pouvoir s’adapter à un climat et une météo très variée du fait du relief et de la dimension du continent. Je pense que le voyage va essayer de suivre le découpage ci-dessous :
– Juillet : Arrivée à Lima (port de Callao) au Pérou.
– Août : Pérou et ensuite Bolivie sur la fin du mois
– Septembre : Bolivie et descente vers le Chili
– Octobre : Chili et descente vers Ushuaia
– Novembre : Argentine et remontée vers le Nord
– Décembre : retour au Pérou, à Lima pour préparer le retour et l’expédition de la moto
Voici une première ébauche du parcours que je souhaite réaliser :
Projet de parcours à moto en Amérique du Sud
La carte ci-dessous regroupe par couleur les régions où je pense me trouver selon les mois de manière à bénéficier d’une météo la plus favorable possible :
Juillet / Août : Pérou / Bolivie (bleu foncé)
Août / Septembre : Bolivie / Chili (bleu clair)
Septembre / Octobre : Chili (vert)
Novembre : Argentine (jaune)
Décembre : Chili / Pérou (bleu clair, bleu foncé)
Ce sera alors l’hiver Austral dans ces régions, mais cela permet d’éviter la saison des pluies au Pérou et en Bolivie, le mois de septembre est plutôt favorable pour aller sur l’altiplano Bolivien et pour la suite je devrais bénéficier du printemps pour descendre jusqu’à Ushuaïa à la pointe sud.
Le choix de la moto
Je souhaitais trouver une moto relativement légère, un trail monocylindre de préférence, apte à tirer son épingle du jeu en tout terrain, un modèle pas trop ancien, les derniers modèles de DR que je connais bien et avec lesquels j’ai beaucoup roulé sont aujourd’hui trop vieux pour trouver des modèles avec peu de kilomètres.
Mon choix s’est finalement arrêté sur une BMW F650 GS Dakar, une machine qui n’est malgré tout pas très récente, mais qui semble jouir d’une bonne réputation de robustesse
Et la voici après transformation
L’article sur la préparation de la moto est publié sur le blog, à suivre ici !
Et aujourd’hui, le rêve est devenu réalité… Voici le début du voyage !
quand j’ai vu que tu avais 13 abonnés, je me suis dit « ça c’est pas bon, y’a mauvais !!! » Alors j’ai appuyé sur le bouton : s’inscrire.
J’espère que cela te portera la chance, la mhler barraka, la buena suerte, la good luck quoi.
Allez et n’oublie pas de klaxoner, tu n’es plus ici mais là bas.
La bise à toi etàtateutonne qui a pris du poids, il me semble. (allitération en tttt)
Merci Jacques,
et bienvenue donc au 14ème !!!
🙂
Bonjour Christophe,
Bravo pour ton tour,je sais bien que tu a d’autre chats à fouetter pour l’instant,mais je cherche désespérément un ou deux compagnons pour faire ce que tu fais (route de la soie par exemple ou autre itinéraires)je ne suis pas limité par le temps.
Voila,je te souhaite tout de bon et impatient d’avoir des nouvelles de ton périple.
Antoine
Salut Christian si tu a le temps de me raconter un peu sur tes expéditions j’en serais ravi
A+
Salut Antoine,
Merci pour ton message,
Effectivement il n’est pas évident de trouver des compagnons de route pour partir loin et longtemps…
Si j’entends parler de quelqu’un qui recherche, je te ferai suivre l’info.
Mais parfois, même si cela oblige à reconsidérer le projet et à se retrouver seul face à soi-même, la solution est de partir seul !
As tu essayé de poster sur voyage-forum et horizons-unlimited pour nouer des contacts ?
A+
Christophe
Bonjour Antoine,
mes aventures sont soient anciennes (il y a 20 ans : Jordanie, Syrie, Turquie, Maroc, Grèce, Italie du Nord), soient récentes (max 4 ans : USA – Côte Ouest, Rajasthan, Italie du Sud, Sicile).
Si tu désires des infos sur un circuit en particulier, n’hésites pas. A chaque fois, cela a été des voyages en été, en moto (bien sûr ;-), sauf les USA ) d’un mois.
@+
Christian
Bonjour Christophe,
belle « boucle » en perspective.
Petite question : comment fais-tu pour envoyer la moto au Pérou ?
Bonne route.
Christian
PS : je ne sais si tu te souviens, mais je t’avais sollicité (merci encore) pour un voyage au Rajasthan en Enfield.
Salut Christian,
Oui, je m’en souviens bien et à cette époque là quand nous avions évoqué les projets de voyage je commençais à songer à l’Amérique du Sud…
Et là, j’ai sauté le pas… La moto est partie par bateau il y une semaine.
Pour l’expédition, j’ai contacté une société spécialisée dans les transports maritimes et le groupage.
Ils m’ont proposé un transport de Marignane jusqu’à Callao, le port de Lima au Pérou.
J’ai mis la moto en caisse et je l’ai livrée dans un entrepôt logistique à Marignane, où elle a été mise en container puis acheminée jusqu’à Barcelone par camion et enfin chargée sur un porte container.
Voilà pour l’instant, je pourrai te donner plus de détails si tu es intéressé.
A+
Christophe
Ci-dessous un aperçu de la mise en caisse de la moto