Site icon images du monde

Comment mettre sa moto en caisse ?

Comment mettre sa moto en caisse ?

Comment mettre sa moto en caisse ?

Comment procéder pour mettre votre moto en caisse s’il vous prend un de ces jours une furieuse envie de l’expédier en container à l’autre bout de la planète pour explorer de nouveaux horizons ?

Voici les solutions retenues lors de la préparation de mon voyage à moto en Amérique du Sud.

La première étape a consisté à récupérer auprès d’un concessionnaire moto une des caisses dans lesquelles ils reçoivent les motos.

Dans mon cas, le plus intéressant est la palette qui sert de base à cette caisse, les flancs sont en effet constitués d’une armature légère de bois et de carton qui ne serait pas suffisante, à mon avis, pour le transport que je prévois.

Deuxième étape : présenter la moto sur la palette, celle ci mesure 2.20m x 0,80m (elle a servi précédemment à transporter une moto d’un gabarit similaire à la mienne) cela va permettre de vérifier l’encombrement et de voir quels seront les points de calage à prévoir.

Présentation de la moto sur la palette

La roue avant est démontée de manière à abaisser l’ensemble et réduire ainsi la hauteur de la caisse.

Roue avant démontée

Une astuce pour pouvoir démonter la roue avant et abaisser facilement la moto même si on est seul : utiliser un cric de voiture en losange, fixé sur la palette qui permet de gérer le démontage de la roue avant puis d’abaisser la moto. Celle-ci doit auparavant avoir été sanglée par l’arrière afin de rester bien verticale.

Cric de levage et manivelle

Remarquer le point d’ancrage de la sangle en haut à droite de la photo

Cric de levage

J’ai choisi de bloquer en priorité la roue arrière, 2 morceaux de madrier servent de butée avant et arrière et 2 tasseaux l’immobilisent latéralement.

Calage de la roue arrière

Les deux tubes de fourche viennent se poser dans deux découpes circulaires et l’axe de roue avant est remonté à travers deux blocs de bois fixés sur le dessus de la palette ce qui permet ainsi d’immobiliser la moto.

Deux sangles viennent achever de maintenir l’avant comprimé, ne pas oublier de mettre une cale, en bois par exemple, pour limiter la compression de la fourche.

Fixation de la fourche avant

Il est important de garder à l’esprit qu’il faut travailler selon deux axes : maîtriser le poids de l’ensemble et ajuster le volume final de la caisse au plus serré. Un gain important en hauteur va être réalisé simplement en démontant le pare-brise ainsi que les rétroviseurs.

Vue avant de la moto sanglée

Vue avant du bridage par sangles

A noter, les grandes équerres métalliques qui vont servir à donner un peu plus de rigidité aux montants de la caisse.

Vue arrière de la moto sanglée

Vue arrière avec fixation des sangles

Détail des points d’ancrage des sangles

Point d’ancrage des sangles

Ce sont des colliers à bride dont je n’ai conservé que les brides, elles traversent la palette et deux écrous avec rondelles permettent de les maintenir en place.

A partir de là, il est possible de commencer à construire la structure qui servira à fermer la caisse.

Pour donner un peu de rigidité à l’ensemble, j’ai choisi de fixer à l’avant de la caisse un panneau de contreplaqué de 10mm sur lequel les autres éléments vont venir s’appuyer. Il est également fixé sur le bas de la palette pour gagner en rigidité.

Construction de l’ossature – mettre sa moto en caisse

le reste de l’habillage sera réalisé en panneaux de contreplaqué de 5mm, avec des tasseaux qui viennent renforcer les panneaux, notamment aux points où la caisse va être sanglée.

Une fois la caisse achevée au sol, il faut tout démonter afin de la reconstruire sur la remorque car l’ensemble fini pèse dans les 300kg.

C’est le moment d’enlever sur la moto tout ce qui dépasse : pare-brise, rétroviseurs, j’ai également démonté les protège-mains ainsi que les embouts de guidon. Les leviers seront à retirer une fois la moto en place sur la remorque.

Pour un transport par bateau, il faut également que la batterie soit débranchée et les réservoirs d’essences vidangés.

Moto démontée avant la mise en caisse

Pour cette opération, prévoir de l’aide, nous n’étions pas trop de 4 pour faire grimper la moto sur la remorque.

Remontage de la caisse sur la remorque

Maintenant, on procède au remontage de l’ensemble, bridage de la moto et mise en place des panneaux. La roue avant est simplement maintenue à l’avant de la caisse par un tasseau vissé sur les montants avant…

Un bidon vide fixé à la moto avec un collier rilsan pourra permettre d’aller chercher un peu d’essence lors de la récupération de la moto.

La manivelle du cric est fixée à l’aide de demi colliers de plomberie vissés sur la palette.

Les valises, contenant les pièces démontées de la moto, peuvent avantageusement occuper les espaces libres, je les avais rendues solidaires de la moto avec des antivols souple de vélo de manière à ce qu’elles ne puissent pas être retirées trop facilement si la caisse venait à être endommagée.

Avant la fermeture – mettre sa moto en caisse

C’est fini ? Tout y est ?

Voilà la moto en caisse, alors fermeture !

La caisse terminée, fixée et sanglée sur la remorque

Dernière étape, la caisse est fixée et sanglée sur la remorque.

C’est parti pour la livraison !

Caisse livrée, prête au départ – mettre sa moto en caisse

Quitter la version mobile