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BMW F650 GS Dakar, préparation moto pour le voyage au long cours

Avant de penser à la préparation de la moto pour le voyage, il faut déjà commencer par la choisir, vaste débat et choix difficile.

BMW F650 GS Dakar

Quelle moto choisir et comment la préparer pour mon projet de voyage en Amérique du Sud ?

Je souhaitais rester sur un monocylindre, d’abord parce que j’aime bien le comportement de ce type de moto, ensuite cela limite de fait la cylindrée ce qui donne une moto pour le voyage pas trop grosse ni encombrante et c’est aussi un bon point pour le budget, ce qui est un atout important !

Les Suzuki 800DR, sur lesquelles j’ai beaucoup roulé, sont maintenant des motos trop anciennes pour le type de voyage que j’envisage.

L’année dernière, j’ai testé pendant quelques mois une KTM 640 LC4, une machine qui m’avait toujours plu et quand j’ai trouvé une occasion de 2004 dans un état excellent, j’avais donc craqué…

Ktm 640 LC4 Adventure

Voici la bête, c’est une machine avec beaucoup d’atouts, une excellente partie cycle, un réservoir d’origine conséquent, mais aussi avec des inconvénients, dont beaucoup de vibrations, une hauteur de selle sérieuse pour mon 1.72m, ce qui n’est pas forcément gênant pour une moto plus typée « tout-terrain » mais peut-être un peu moins adapté pour le voyage que je projette, j’ai donc revendu l’engin sans avoir au final beaucoup roulé avec.

La liste des candidates potentielles étant assez restreinte, j’ai également lorgné vers les dernières séries de BMW séries F, en 800, 700 et 650, mais ce ne sont pas des monocylindres et puis leur coût d’achat en occasion était trop élevé pour mon budget.

Je me suis finalement arrêté sur une moto plus ancienne, une BMW F650 GS Dakar de 2004 avec environ 26000 km au compteur. Je n’avais jamais roulé avec ce genre de machine auparavant, mais sa réputation globale de fiabilité m’a convaincu.

Voici donc la base de départ,

BMW F 650 GS Dakar, modèle 2004

et voici les principales modifications envisagées :

– Augmentation de l’autonomie (kit Touratech TT39 avec selle Kahedo)
– Modifier le système d’échappement (silencieux laser)
– Changement du filtre à air pour un modèle en mousse
– Elargir l’embase de la béquille latérale
– Installation d’une béquille centrale
– Installer des supports de top case
– Monter des reposes pieds plus larges
– Ajouter un guide chaîne et un carter de chaîne métallique
– Protéger la fourche avant et l’amortisseur arrière des projections
– Ré-hausser le guidon
– Ajouter un support de gps/smartphone
– Installer une alimentation pour prise allume-cigare et USB
– Améliorer la protection avec un pare-brise plus haut et des spoilers sur les protège-mains
– Ajouter un support de sacoche bagster (bagster easy) sur le réservoir
– Montage de manchons en mousse sur les poignées d’origine

Le reste de la préparation portera essentiellement sur du contrôle, de la vérification et de la fiabilisation.

– Contrôle de la visserie, resserrage et montage avec des écrous Nylstop ou au frein filet des éléments particulièrement soumis aux vibrations (pot d’échappement, supports de top case…)
– Contrôle et resserrage des rayonnages de roues
– Préparation des roues (fond de jante en scotch américain, montage de chambres à air renforcées et doublées)
– Vérification des passages de câble et contrôle, fiabilisation avec des colliers rilsan
– Démontage, graissage et contrôle de la suspension arrière
– Vidange de la fourche avant et graissage des roulements
– Vidange moteur et changement de filtre à huile
– remplacement du liquide de frein et montage de plaquettes neuves

Augmentation de l’autonomie :

Cette partie là n’est pas la plus simple, le réservoir d’origine (17l) situé sous la selle de cette moto lui donne déjà une autonomie confortable. Mais pour envisager sereinement les grandes étendue du Sud Lipez en Bolivie je préférerais disposer d’une réserve plus conséquente qu’un bidon de 10l sanglé sur la selle.
J’ai donc fait l’acquisition d’un kit de réservoirs Touratech qui va me permettre de disposer de 2 x 11l supplémentaires. Ce kit est livré avec une selle Kahedo adaptée aux nouveaux réservoirs, à mon sens celle ci ne modifie pas la hauteur de selle, mais à l’usage je la trouve plus agréable que celle d’origine.

BMW F650 GS : vue de face avec les 2 demi réservoirs Touratech

Vue latérale du réservoir

Ce kit, prévu pour les 650 GS jusqu’à 2003 demandera quelques petits aménagements supplémentaires sur ma moto de 2004.
Le « bec » avant, tout au moins la partie peinte aux couleurs de la moto, gêne la rotation de la fourche, je vais donc le supprimer et conserver uniquement la partie centrale en plastique noir.

BMW F650 GS Dakar – Détail du bec avant

Il faut également réduire de manière assez conséquente la longue prise d’air de la boîte du même nom. Cela augmente considérablement la section d’entrée et afin de ne pas laisser passer librement la poussière, j’ai fermé celle ci avec un morceau de tissu de type « Sand Stop » qui me restait d’une préparation de boîte à air pour l’enduro du Touquet.

Raccord rapide réservoir

Modification du système d’échappement :

J’ai opté pour un modèle Laser adaptable jusqu’au modèle 2003, et pour ma machine de 2004, j’ai donc du réaliser et faire souder un collecteur adapté.

Sur la vue arrière, l’emplacement laissé libre par le 2ème pot d’échappement est avantageusement remplacé par une boîte à outils « maison » réalisée avec du tube PVC et deux tampons pour la fermeture. Le faux silencieux d’origine est découpé pour ne conserver qu’un tiers du corps avec ses fixations, la boîte PVC est boulonnée sur cette structure.

Boîte à outils BMW F650 GS

Voici le détail en images des autres modifications apportées :

Elargisseur de béquille latérale

Béquille centrale et latérale

Platine support de top case Givi

Carter de chaîne métallique

Cale pieds larges

Ces cale-pieds améliorent grandement le confort, et depuis je leur ai même ajouté les blocs caoutchouc des repose pieds d’origine.

Guide chaîne

Bavette de protection de l’amortisseur

Lecteur smartphone/gps Givi

Lecteur smartphone/gps givi monté sur ram mount Touratech

Le support d’origine n’étant absolument pas convaincant en terme de résistance, je l’ai avantageusement remplacé par un système à rotules Ram-mount

Prise usb/allume-cigare montée sur le guidon

Voici le résultat final :

BMW F650 GS Dakar, modèle 2004, préparation au voyage.

BMW F650 GS Dakar, vue de face

BMW F650 GS Dakar, commandes et vue du support de sacoche Bagster easy

Quelques photos de la moto en configuration voyage en Amérique du Sud, chargée avec 2 valises latérales, 1 top case et une sacoche de réservoir.

Moto chargée avec les bagages, Ruta 40, Argentine – 2014

Moto chargée avec les bagages, vue arrière, route de Tupiza, Bolivie – 2014

Prochaine étape, mettre la moto en caisse !

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