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L’Amérique du Sud à moto [Projet de voyage]

En route sur l'altiplano, Bolivie - 2014

En route sur l'altiplano, Bolivie - 2014

Aujourd’hui ce projet de voyage en Amérique du Sud commence à prendre forme. Le planning s’est arrêté sur le deuxième semestre 2014.

Amérique du Sud

J’avais depuis longtemps l’idée et l’envie d’aller rouler à moto en Amérique du Sud, les étendues de l’altiplano Bolivien, les immensités du sud Lipez, les sables de l’Atacama exerçaient sur moi leur pouvoir d’attraction…

Seuls les contours du voyage sont pour l’instant établis. Mais pour pouvoir s’adapter à un climat et une météo très variée du fait du relief et de la dimension du continent. Je pense que le voyage va essayer de suivre le découpage ci-dessous :

– Juillet : Arrivée à Lima (port de Callao) au Pérou.
– Août : Pérou et ensuite Bolivie sur la fin du mois
– Septembre : Bolivie et descente vers le Chili
– Octobre : Chili et descente vers Ushuaia
– Novembre : Argentine et remontée vers le Nord
– Décembre : retour au Pérou, à Lima pour préparer le retour et l’expédition de la moto

Voici une première ébauche du parcours que je souhaite réaliser :

Projet de parcours à moto en Amérique du Sud

La carte ci-dessous regroupe par couleur les régions où je pense me trouver selon les mois de manière à bénéficier d’une météo la plus favorable possible :

Juillet / Août : Pérou / Bolivie (bleu foncé)
Août / Septembre : Bolivie / Chili (bleu clair)
Septembre / Octobre : Chili (vert)
Novembre : Argentine (jaune)
Décembre : Chili / Pérou (bleu clair, bleu foncé)

Ce sera alors l’hiver Austral dans ces régions, mais cela permet d’éviter la saison des pluies au Pérou et en Bolivie, le mois de septembre est plutôt favorable pour aller sur l’altiplano Bolivien et pour la suite je devrais bénéficier du printemps pour descendre jusqu’à Ushuaïa à la pointe sud.

Le choix de la moto

Je souhaitais trouver une moto relativement légère, un trail monocylindre de préférence, apte à tirer son épingle du jeu en tout terrain, un modèle pas trop ancien, les derniers modèles de DR que je connais bien et avec lesquels j’ai beaucoup roulé sont aujourd’hui trop vieux pour trouver des modèles avec peu de kilomètres.

Mon choix s’est finalement arrêté sur une BMW F650 GS Dakar, une machine qui n’est malgré tout pas très récente, mais qui semble jouir d’une bonne réputation de robustesse

BMW F 650 GS Dakar, modèle 2004

Et la voici après transformation

BMW F650 GS Dakar, modèle 2004, préparation au voyage.

L’article sur la préparation de la moto est publié sur le blog, à suivre ici !

Et aujourd’hui, le rêve est devenu réalité… Voici le début du voyage !

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