L'alignement parfait des fidèles pendant la messe, temple Cao Dai de Tay Ninh, Vietnam, 1997

Vietnam, cérémonie Cao Dai

Cérémonie Cao Dai au temple de Tay Ninh.

Cet article présente quelques images d’une cérémonie religieuse au temple Cao Dai de Tay Ninh. Ces photos ont été réalisées en 1997 lors d’un voyage à travers le Vietnam de Hanoï jusqu’à Ho Chi Minh ville.

Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que – d’après ses dires – il fut entré en contact, lors d’une séance de spiritisme avec un « esprit ». Cet esprit se donna d’abord pour nom « AÂA », les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien, puis « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie « Être suprême ») et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le caodaïsme. Cette religion fut reconnue par les autorités coloniales en 1926 et regrouperait actuellement plus de 2 millions d’adeptes.

Le caodaïsme s’appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale qui sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme). Mais il s’inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d’ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l’Église catholique.

Ce texte est extrait de l’article Caodaïsme de Wikipédia en français (auteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *