La panaméricaine sud aux environs de Nasca, Pérou - 2014

La remontée vers Lima

Puno, le lac Titicaca, Arequipa, Nazca et la remontée vers Lima par la Panaméricaine Sud (Panamericana Sur) qui longe l’océan Pacifique.

L’arrivée sur Puno, ville au bord de l’immense Lac Titicaca, à la frontière avec la Bolivie, s’est faite dans la grisaille et un vent glacial. Nous manquions nous mêmes un peu de couleur après 2 jours sans « agua caliente » dans les « hospedajes » (auberges) où nous avons fait une halte avec une bonne crêve à la clé.

Ogusto le marin n’attendait que nous pour une petite promenade sur le lac que nous avons dû, vu les conditions, aimablement décliner. Il y avait beaucoup plus de bateaux attendant le voyageur que de touristes prêts à affronter l’air glacial du lac à presque 4000 mètres d’altitude. Certains ont opté pour le pédalo, histoire de se réchauffer un peu, nous pour un « cuy », spécialité culinaire des régions montagneuses.

Les pédalos du lac Titicaca, Puno, Pérou - 2014
Les pédalos du lac Titicaca, Puno, Pérou – 2014

Nous avons poursuivi notre route vers Arequipa, deuxième ville du pays. Elle est entourée de 3 volcans aux sommets enneigés. Nous espérons que les vibrations provoquées par Chupete ne vont pas les réveiller. La ville a un patrimoine très riche et ancien malgré de nombreux tremblements de terre qui ont commis beaucoup de dégâts encore assez récemment.

Cloître des orangers, monasterio Santa Catalina, Arequipa, Pérou- 2014
Cloître des orangers, monasterio Santa Catalina, Arequipa, Pérou- 2014

La remontée vers Lima s’est entamée par la côte au sud ouest du pays. Une corniche longe et domine le Pacifique. Un paysage sauvage, une côte rocheuse et escarpée qui permet à l’océan d’exprimer toute sa puissance.

Les vagues du Pacifique, sur les côtes du Pérou entre Camana et Apico - 2014
Les vagues du Pacifique, sur les côtes du Pérou entre Camana et Apico – 2014

Elle se poursuit par des zones où se côtoient des dunes de sable gris et quelques cultures (vignes, orangers,…). Ces mélanges et ce changement de décor en quelques kilomètres sont déconcertants.

De gros nuages à l’horizon, un trafic intense, ça y est nous arrivons à Lima…

My et Chris

Scène de rue, Jiron Callao, Lima, Pérou - 2014
Scène de rue, Jiron Callao, Lima, Pérou – 2014

Quelques images prises au fil de la route et des étapes :

La panaméricaine sud aux environs de Nasca, Pérou - 2014
La panaméricaine sud aux environs de Nasca, Pérou – 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *