Sandwichs aux œufs au petit déjeuner : Bon appétit, Lima - Pérou 2014

Des nouvelles du Pérou

Quelques nouvelles du Pérou où nous sommes depuis une semaine. Le voyage s’est bien passé mais les 7h de décalage horaire sont difficiles à récupérer.

Sandwichs aux œufs au petit déjeuner : Bon appétit, Lima - Pérou 2014
Sandwichs aux œufs au petit déjeuner : Bon appétit, Lima – Pérou 2014

Après 2 jours passés à la Alameda dans une association, Mano a Mano qui fait du social dans les bidonvilles (on ne se refait pas !)

Quartier de la Alameda, Lima - Pérou 2014
Quartier de la Alameda, Lima – Pérou 2014

Nous avons intégré depuis mardi le centre de Lima car nous ne pouvions pas avoir la moto à l’association, ça risquait d’attirer les convoitises et de créer des problèmes.

Quartier (bidonville) de la Ensenada, Lima - Pérou 2014
Quartier (bidonville) de la Ensenada, Lima – Pérou 2014
Jardin d'enfants à la Ensenada, Lima - Pérou 2014
Jardin d’enfants à la Ensenada, Lima – Pérou 2014
Affiches électorales dans le quartier de la Ensenada, Lima - Pérou 2014
Affiches électorales dans le quartier de la Ensenada, Lima – Pérou 2014
Maisons dans le quartier de la Ensenada, Lima - Pérou 2014
Maisons dans le quartier de la Ensenada, Lima – Pérou 2014

Depuis mardi nous sommes donc dans les démarches entre le transporteur, le port et la douane pour tenter de récupérer la moto et c’est seulement hier que nous avons atteint notre but !
C’est horriblement long. Il nous a fallu aussi a plusieurs reprises aller chez un notaire faire certifier des documents et des courriers que nous avons du faire taper par « une secrétaire ». Ça complique un peu les choses et on a pris un peu peur quand on nous a parlé de notaire car on s’ est vu devoir patienter 3 semaines pour avoir un rendez vous. Mais en fait ici les notaires ont une partie de leur étude ouverte avec des guichets et donc sans rendez vous. Encore faut il se faire comprendre ! Idem on trouve dans la rue des gens qui te tapent des courriers et font des photocopies facilement. Nous avons fait beaucoup de va et vient car il fallait toujours quelque chose en plus.

Nous avons compris que pour faire avancer le dossier un peu plus vite il fallait payer le douanier. Le douanier était un mélange de Stéphane le Foll notre ministre de l’agriculture et de Robocop avec des lunettes de soleil en permanence alors qu’ici il y a une grisaille a couper au couteau et une démarche de robot ! Bref nous avons fini par récupérer la moto hier midi et l’avons remontée devant l’entrepôt car il nous était interdit de rentrer a l’intérieur car nous n’avions pas de gilet fluo, de casque de chantier ni de chaussures de sécurité (on n’avait pas prévu tout cet attirail). A priori il y a beaucoup de corruption dans le pays.

Récupération de la caisse de la moto à Callao, Lima - Pérou 2014
Récupération de la caisse de la moto à Callao, Lima – Pérou 2014
Déchargement de la moto à Callao, Lima - Pérou 2014
Déchargement de la moto à Callao, Lima – Pérou 2014
Remontage express de la moto à Callao, Lima - Pérou 2014
Remontage express de la moto à Callao, Lima – Pérou 2014
Ça y est, on l'a enfin !!! Callao, Lima - Pérou 2014
Ça y est, on l’a enfin !!! Callao, Lima – Pérou 2014

Ici tout le monde nous met en garde sur les risques de vol et d’agression très fréquents. Tout le monde se barricade, c’est impressionnant. Dans certains quartiers les magasins sont fermés par une grille à laquelle il faut taper pour demander au commerçant ce qu’on veut et il nous le fait ensuite passer à travers les barreaux. Il y a aussi beaucoup de corruption et il es souvent nécessaire de payer pour qu’on vous laisse tranquille. Bref, une nouvelle expérience !

La plaza mayor de Lima, Pérou 2014
La plaza mayor de Lima, Pérou 2014

Aujourd’hui dimanche nous allons préparer la moto, sélectionner les bagages que nous emportons et ceux que nous laissons a Lima jusqu’à notre retour ici. C’est là qu’on va voir si tout rentre (aïe aïe aïe).

A Lima c’est tous les jours tout gris comme pendant 5 mois de l’année, sauf deux heures hier où le soleil a percé, mais dans les montagnes nous devrions retrouver le soleil. Il fait très humide mais il ne pleut pas. Lima est la 2eme ville au monde la + sèche.

Monasterio San Francisco de Lima - Pérou 2014
Monasterio San Francisco de Lima – Pérou 2014

La nourriture est variée, copieuse et peu chère en général. La spécialité est le « ceviche » : du poisson cru mariné dans du jus de citron et de la coriandre et servi avec des oignons et de la patate douce. C’est très bon a condition que le poisson soit bien frais bien sûr. Nous en avons essayé plusieurs et on croise les doigts pour l’instant tout va bien.

On trouve beaucoup de soupes variées aussi et la boisson locale est la « chicha » : son nom peut prêter a confusion mais en fait c’est une boisson sans alcool faite avec l’eau de cuisson du maïs et du sucre. C’est servi a table comme chez nous l’eau.

Nous envisageons de prendre la route demain lundi en direction de Cuzco une ville a presque 3500 m d’altitude où nous nous poserons quelques jours pour visiter les alentours et le fameux Machu Picchu. Il nous faut 4 ou 5 jours de moto pour atteindre Cuzco.

Une rencontre insolite, Robocop dans les rues de Lima - Pérou 2014
Une rencontre insolite, Robocop dans les rues de Lima – Pérou 2014

Voilà pour les news. Bon courage à ceux qui bossent et à très bientôt.
My et Chris

3 réflexions au sujet de « Des nouvelles du Pérou »

  1. Slt les jeunes.
    C’est juste formidable. J’ai l’impression d’être avec vous !!!! 🙂
    Mais votre hôtel, c’est un 4 étoiles hein ???!!!?? :-)))))

    Hâte de connaître la suite…
    A bientôt.
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *