La colline de San Cristobal, Lima -Pérou 2014

En route pour la Bolivie, de Lima à Puno

Lima, Huacachina, Nazca, Atico, Arequipa, Chivay, Puno, Silustani : En route pour la Bolivie

Notre périple au Pérou s’est donc achevé à Lima, Myriam a repris l’avion pour la France et après une dernière journée pour me préparer, j’ai quitté Lima le mardi 19 août, en direction de la Bolivie.

scene-de-rue-petit-commerce-lima

J’ai peiné à m’extirper de la grisaille et du trafic de Lima, il y avait ce jour là des travaux sur la Panamericana sur et il était difficile de se frayer un chemin… Après, il n’y a pas beaucoup de choix au niveau itinéraire, et je repars donc sur nos précédentes traces.

Je profite de repasser une nouvelle fois près d’Ica pour faire étape à l’oasis de Huacachina, nous l’avions prévu dans notre parcours initial, mais les aléas du voyage ne nous avaient pas laissé le loisir de nous y arrêter.

Les dunes de l'oasis de Huacachina, Pérou - 2014
Les dunes de l’oasis de Huacachina, Pérou – 2014

Nous n’avions également fait que passer près des lignes de Nazca à l’aller, et cette fois, poussé par la curiosité, j‘ai tenté l’ascension du mirador qui permet d‘apercevoir quelques lignes,

Le mirador, lignes de Nazca, Pérou - 2014
Le mirador, lignes de Nazca, Pérou – 2014

l’arbre et les mains, celles qui sont près de la Panamericana Sur sont très abimées, la queue du lézard est d’ailleurs coupée par la route.

L'arbre, lignes de Nazca, Pérou - 2014
L’arbre, lignes de Nazca, Pérou – 2014

En repartant de Nazca et son environnement très désertique, je craignais de retrouver une météo difficile sur la côte Pacifique, et coup de chance, je vais faire quasiment toute la descente sous un grand soleil,

Décor minéral, Atico, Pérou - 2014
Décor minéral, Atico, Pérou – 2014

idem pour la « Quebrada del toro » qui entame la remontée vers Arequipa et l’Altiplano et que nous avions passée à l’aller dans le brouillard et en suivant les feux d’un poids-lourd.

Après une étape rapide à Arequipa toujours asphyxiée sous un trafic intense, j’entame la montée sur l’altiplano et en quelques kilomètres je repasse rapidement de 2600m à près de 4000m, j’y retrouve les vigognes que l’on voit s’abreuver non loin de la route ainsi que les troupeaux de Lamas et d’Alpagas.

Vigognes devant le volcan Misti - Pérou - 2014
Vigognes devant le volcan Misti – Pérou – 2014

J’ai prévu d’aller faire étape à Chivay, un petit village de montagne, porte d’entrée du canyon de Colca.

Ce jour là, je croise Paolina et son mari, ils possèdent une trentaines de bêtes, qu’ils élèvent toute l’année dans les rigueurs de la montagne,

Paolina et son troupeau : lamas et alpagas - Pérou - 2014
Paolina et son troupeau : lamas et alpagas – Pérou – 2014

elle m’explique qu’ils vivent à deux heures de marche du bord de la route où je les ai rencontrés, dans une « cabanas » ces constructions rudimentaires en pierre que l’on aperçoit parfois au bord de la route. Paolina, file la laine d’alpaca tout en surveillant son troupeau,

alpagas-en-train-de-paitre

l’endroit est stratégique car en fait cela leur permet avec les fréquents passage de bus de touristes de récolter quelques « propinas » (pourboires) en échange de photos. J’aurais aimé lui envoyer une de celles que j’ai pu faire mais comme adresse elle ne peut me donner que, Paolina et Ungarazo, le nom de l’endroit où ils vivent.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, je vais m’arrêter près d’un endroit très animé où règne une ambiance de kermesse, il y a là au bord de la route un enclos avec des Lamas et des Alpacas, Il y a de la musique, les gens dansent, boivent, c’est très joyeux.

Ritual pago a la tierra, Pampa de Toccra - Pérou - 2014
Ritual pago a la tierra, Pampa de Toccra – Pérou – 2014

J’y fais la rencontre d’Abraham qui m’explique que c’est en fait une cérémonie pour invoquer la fertilité des troupeaux pour la saison à venir (El ritual pago a la tierra ou à la Pacha Mama), elle rassemble tous les habitants des « cabanas » environnantes, Il y a tout un rituel ancestral autour de cette fête.
Deux bêtes ont été sacrifiées pour l’occasion, ensuite par une incision pratiquée dans le flanc de l’animal, leur cœur leur a été enlevé à la main et il sont d’ailleurs présentés en contrebas sur une table avec d’autres offrandes près du maître de cérémonie.

Une courte vidéo de la fête

Les Alpagas sont curieux, Pampa de Toccra - Pérou - 2014
Les Alpagas sont curieux, Pampa de Toccra – Pérou – 2014

Je sens les effets de l’altitude, je suis à près de 4300m et j’ai le souffle court rien qu’en marchant. Il faut que je continue ma cure de mate de coca !

Mate de coca, Pérou -2014
Mate de coca, Pérou -2014

Même si je n’avais pas beaucoup de route aujourd’hui, il faut que je reparte en direction de Chivay car il me reste tout de même un col à plus de 4900m à passer, el paso de Patopampa.

Végétation (Yareta, Azarella sp.) autour du paso de patopampa, Pérou - 2014
Végétation (Yareta, Azarella sp.) autour du paso de patopampa, Pérou – 2014

Chivay est un village andin très agréable et c’est aussi le point d’entrée du canyon de Colca, une faille géologique parmi les plus profondes au monde, je n‘en aurai qu’un aperçu limité car pour accéder au site, la piste traverse un tunnel assez long en virage, et dès l’entrée je me retrouve dans le noir. Je n’ai plus de phare à l’avant. Donc retour à Chivay et à réparer au plus vite !

Vendeuses d'"emolientes" (tisane au herbes), marché de Chivay, Pérou - 2014
Vendeuses d' »emolientes » (tisane au herbes), marché de Chivay, Pérou – 2014

Le lendemain, je reprends ma route en direction de Puno à travers les superbes paysages de l’altiplano.

Paysage de l'altiplano, Pérou - 2014
Paysage de l’altiplano, Pérou – 2014

Je vais me poser deux jours à Puno, il faut que je m’occupe de réviser un peu la moto, faire un peu de lessive, enfin des activités pratiques pour la suite de voyage 😉

J’en profite aussi pour aller visiter le site de Silustani, aux environs de Puno, un promontoire avec d’anciennes tours funéraires pré-incas (Chullpas) qui surplombe le lac et offre un panorama superbe sur l’ile d’Umayo, sur laquelle vivent une soixantaine de Vigognes sauvages.

L'ile d'Umayo, lac de Silustani, Pérou - 2014
L’ile d’Umayo, lac de Silustani, Pérou – 2014
Tour funéraire (chullpa), Silustani, Pérou - 2014
Tour funéraire (chullpa), Silustani, Pérou – 2014

Demain , je reprends la route pour passer la frontière avec la Bolivie à Yunguyo et prochaine étape Copacabana !

A bientôt pour la suite du voyage en Bolivie !

La colline de San Cristobal, Lima - Pérou 2014
La colline de San Cristobal, Lima – Pérou 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *