Formations de tuf volcanique façonnées par l'érosion - Environs de Uçhisar, Cappadoce, Turquie, 1999

Cappadoce, paysages de tuf volcanique

A travers cet album-photo, je vous invite à découvrir les paysages uniques de tuf volcanique de la région de Cappadoce en Turquie.

Façonnée extérieurement par les éléments et sculptée intérieurement par la main de l’homme, cette région située en Anatolie centrale, fut notamment habitée par les premiers Chrétiens fuyant les persécutions, d’où la présence de nombreuses églises rupestres et lieux de culte.

Au fil des siècles ses habitants ont su se protéger en creusant dans ces roches volcaniques tendres des habitations troglodytes ainsi que des réseaux de communications qui leur permettaient de se mettre à l’abri et d’échapper à leurs ennemis.

Ces paysages sont toujours en constante évolution, les cheminées de fées que nous voyons aujourd’hui s’érodent peu à peu et sont ainsi vouées à la disparition, mais l’érosion des plateaux continue et met à jour de nouveaux pitons rocheux.

Ces photos ont été réalisées à l’occasion de plusieurs voyages à moto à travers la Turquie en 1999 (Voyage au pays de la reine de Saba) et 2005 (A moto sur les traces de la route de la soie).

Formations de tuf volcanique façonnées par l'érosion - Environs de Uçhisar, Cappadocia, Turquie, 1999
Formations de tuf volcanique façonnées par l’érosion – Environs de Uçhisar, Cappadocia, Turquie, 1999

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *