Voyage au pays de la Reine de Saba
Un voyage à moto, de France jusqu'au Yémen, à travers le Moyen Orient, l'Afrique de l'est et l'Arabie.

Le Yémen est un pays qui m'avait toujours fait rêver, rejoindre cette "Arabia Felix" à moto en traversant Italie, Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Djibouti pour arriver ainsi au Yémen, pays de la Reine de Saba, faisait la part encore plus belle au rêve.

Du Moyen Orient à l'Afrique de l'est et jusqu'à l'Arabie, ce voyage solitaire sur les anciennes routes de l'encens fut riche de belles rencontres.

Je vous propose, à travers ce site, de découvrir en images une partie de ce voyage et j'espère vous donner aussi envie de découvrir à votre tour ces endroits qui m'ont émerveillé.

Christophe

La moto

Choix et préparation de la moto pour ce périple.

Le parcours

La carte du voyage et le tracé du parcours.

Road book

Kilométrages et étapes au jour le jour de ces 6 mois de voyage.

Equipement

Que mettre dans ses malettes pour entreprendre ce type de voyage ?

Italie

Album photo Djibouti

Yémen

Album photo Yémen

A suivre sur le Blog images du monde

• Ethiopie
  • En préparation Soudan, Yémen...

les autres carnets de route sont en cours de publication et seront progressivement mis en ligne.

Voici quelques extraits de mon journal de bord, des notes que j'ai pu prendre sur la route au jour le jour durant le voyage ou des nouvelles envoyées par email :

22 octobre 1999, le départ,
Premiers tour de roue, le stress s'évacue ! La moto ratatouille un peu ce matin, mais tout rentre dans l'ordre et maintenant ça marche super bien, la route est dégagée, la météo bonne, enfin plus ou moins, j'ai la chance de passer avant ou après l'orage ! Arrivée à Venise vers 19h, je trouve un petit bungalow dans un camping pour passer la nuit au sec.

Date : 05/11/1999 20h31
De: chris@images-du-monde.fr
Sujet : news from turkey
Bonjour a tous,
J'ai traverse la turquie sous un grand soleil et j'y ai retrouvé avec plaisir l'hospitalité de ses habitants. Le soleil brille la journée mais c'est le froid qui règne la nuit. J'ai pu commencer à vérifier avec succès les performances de mon sac de couchage.
Après quelques jours passés au milieu des paysages superbes de Cappadoce, je reprends demain la route vers l'Est de la Turquie en direction de la Syrie. Je pense qu'il ne sera pas facile de trouver des cyber cafés dans ce pays, je pourrai sûrement me connecter à nouveau en Jordanie. A bientôt,

7 novembre 1999, bivouac au pied du Mont Nemrut
"Réveil à 5h30, le ciel est dégagé, superbe lever de soleil, quelques photos de plus et je redescend avant d'être congelé. Ptit déj au soleil dans un coin abrité et je plie boutique. La descente par la piste est superbe, mais il y a un peu de verglas (sur la piste !). Je fais une pause thé une fois en bas à Buyukoz."

21 novembre 1999, Manbij - Syrie
"Farouk m'a hébergé pour la nuit, je pars après avoir pris un thé avec lui ; la ville que je n'avais vue que de nuit n'est pas très hospitalière, en ruines, on dirait qu' elle a subi un bombardement. Direction l'Euphrate, après l'avoir traversé, je cherche les petites routes en direction de Raqqa, je tatonne un peu, et prend un Syrien en stop pour quelques dizaines de km.
La route devient une piste. Je demande mon chemin et suis invité par trois syriens à partager leur repas. Ces gens sont d'une hospitalité incroyable ! Je prends un autre passager en stop, totalement stupéfait par mon apparition mais qui n'hésite pas à sauter sur la moto, je le laisse à l'entrée de Raqqa, il veut m'inviter dans sa famille, je décline son offre, ce soir j'ai besoin de me reposer."

26 novembre 1999, frontière irakienne, camp de réfugiés kurdes d'Al Hol - Syrie
"Paysages désertiques, la route longe la frontière, j'arrive à Al Hol vers midi, la police me repère tout de suite, invitation au poste pour contrôle des papiers, ils notent tout, l'Irak est à quelques kilomètres, la frontière est fermée, mais j'ai sacrément la côte en tant que Français, je ne sais pas ce que Jacques Chirac a fait ou dit dernièrement, mais il est drôlement populaire ici ! Les flics m'offrent le thé, un déjeuner, et ils me laissent repartir faire un petit tour.
Nouveau poste de police, nouveau contrôle, c'est le poste du camp de réfugiés kurdes, Hassan, policier en civil m'invite à prendre le thé, la kalachnikov est là à côté de nous, négligemment posée sur le plateau à thé, mais l'ambiance est très détendue.
Un Kurde présent m'explique la situation, il est là depuis près de neuf ans, ils étaient 4000 à l'époque et fuyaient la répression et les massacres infligés par le régime irakien, certains ont émigrés, ils reste encore aujourd'hui 700 personnes sans perspectives d'avenir dans ce camp.
Hassan m'entraîne découvrir les environs et nous allons rendre visite à une famille de bédouins qui vivent sous une grande tente traditionnelle.
Nous prenons un thé et je suis assez surpris car le chef de famille me demande de le prendre en photo avec sa femme et ses filles. J'ai noté l'adresse de Hassan et envoyé les photos dès mon retour, j'aimerais beaucoup qu'ils les reçoivent !
Je rentre à Hasaké avant la nuit, en transportant sur la moto un des policiers qui a fini son service, il arrive congelé et écarlate mais visiblement ravi."

19 janvier 2000, ferry Aquaba - Nuweiba vers l'Egypte
A suivre !

A moto dans le désert, Syrie - 1999

Photo : A moto dans le désert, Syrie - 1999

Chateau du désert de Qusayr Amra, Jordanie - 1999

Photo : Chateau du désert de Qusayr Amra, Jordanie - 1999

Sur la piste, Turquie - 1999

Photo : Sur la piste, Turquie - 1999

Yémen, détail du fronton d'une maison du village de Thilla

Photo : Détail du fronton d'une maison du village de Thilla, Yémen - 2000

Le voyage en quelques dates et chiffres : 6 mois de voyage, de Octobre 1999 à Avril 2000, en Suzuki 800 DR. Un parcours de 23500 kilomètres à travers 9 pays : Italie, Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Djibouti et Yémen.